J’ai effectué un stage de 6 semaines au sein de l’association, du 21 mai au 18 juin 2024. J’ai été suivi par Marie Litou-Héry, la présidente de l’association et par Anne Orieux, la déléguée générale. J’ai pu y apprendre de nouvelles choses et approfondir mes connaissances. J’ai découvert le monde de l’associatif que j’ai beaucoup apprécié. J’ai donc décidé de rester bénévole à l’association.

Pour mener à bien cette mission, j’ai fait beaucoup de veille sur la construction d’une newsletter étant donnée que c’était la première fois que j’en faisais.

Pour importer la base de données et créer la newsletter, j’ai dû utilisé Mailchimp. Je ne connaissais pas cette plateforme, j’ai appris en autonomie à l’utiliser avec l’aide de ma tutrice ou grâce à des tutoriels en anglais. J’ai importé la base de données que j’avais actualisé. Ensuite, j’ai créé le gabarit de la newsletter et j’ai créé la campagne pour le mois de juin.
J’ai pu mettre en place ma veille et j’ai gardé une cohérence visuelle avec la charte graphique de la Fête des Remparts. J’ai réfléchis aussi à la hiérarchisation des couleurs (quelle couleur pour les titres, pour les sous-titres, etc.)
J’ai appris grâce aux conseils de ma tutrice à bien hiérarchiser mes éléments et à garder une cohérence tout au long de la newsletter.

Ma deuxième grosse mission a été d’élaborer une stratégie de communication afin de recruter de nouveaux bénévoles. Grâce aux cours du bloc 1, j’ai su directement ce que je devais faire pour la mener à bien cette mission.
J’ai tout d’abord fait le diagnostic interne et externe de l’association.
Ensuite j’ai écrit le brief (Contexte | Problème de communication | L’objectif | Positionnement | Objectifs de communication | Cibles | Moyens de communication | Copy stratégie | Budget). Pour le budget, j’ai demande à Anne Orieux afin de préparer au mieux mon plan de communication.
Ensuite j’ai réalisé un plan de communication (Les supports | Temps forts de la campagne | Retro-planning | Formats, nombre et prix | L’objectif de chaque support). Pour évaluer les besoins, je me suis basée sur l’expérience passée. Cependant, j’ai du revoir le nombre à la baisse pour certains supports car le prix estimé sur internet ne correspond pas au prix réel en travaillant avec les entreprises locales.
J’ai, au final, rendu un dossier de 12 pages.

Par la suite, j’ai eu pour mission de créer les supports de communication que j’avais choisi dans mon plan de communication.
Tout d’abord, j’ai fait de la veille sur les appels à bénévoles, j’ai sélectionné des affiches ou flyers que je trouvais intéressants.

Premièrement, j’ai créé l’affiche. Elle devait attirer l’attention et être efficace. Le logo de la Fête des Remparts de Dinan devait être mise en évidence pour comprendre tout de suite qui est l’annonceur. Ensuite, j’ai cherché une phrase accrocheuse qui explique que l’association recherche des bénévoles. J’ai finalement gardé la phrase “Deviens bénévole”. En effet, le verbe “deviens” incite à l’action et est conjugué à la 2ème personne du singulier afin de s’adresser un public plus jeune (correspondant à notre cible). Ce slogan est mise en évidence grâce aux fanions jaunes. J’ai eu l’idée de ces fanions ultérieurement lors de la création d’une bannière pour un google form. Ensuite, j’ai disposé une hermine à la fin de la phrase. Cette hermine est utilisée sur le site internet. C’est un signe fort représentant la Bretagne et met l’accent sur le fait que la Fête des Remparts de Dinan est aussi une fête bretonne. J’ai donc disposé cette hermine juste après le mot bénévole, comme si elle était un point d’exclamation qui appuie la phrase. Ensuite, sur la headline, j’ai mis un bandeau où est disposé le logo, un QR code qui renvoie à un formulaire pour s’inscrire en tant que bénévole et la phrase “rejoignez la team FDR”. Cette phrase permet de fédérer les futurs bénévoles. J’ai voulu mettre une photographie afin de créer une proximité. Nous avons choisi une photographie d’une personne costumée de dos afin que les personnes puissent s’y identifier. Pour les couleurs et les typographies, j’ai utilisé la charte graphique de l’association.


Ensuite, j’ai créé le flyer recto-verso. Pour cela, j’ai repris l’esthétique visuel de l’affiche. Donc, le recto ressemble à l’affiche afin de faire un rappel à celle-ci. La différence est qu’il n’y que le logo en headline. En effet, les informations et le QR Code ont été placé sur le verso. Le verso sert effectivement à donner des informations supplémentaires et à convaincre les potentiels bénévoles. Nous avons donc mis les contacts et le QR Code en bas, à la fin de la lecture. En effet, si le lecteur est convaincu, la suite logique de sa lecture le mène au moyen de s’inscrire en tant que bénévole. J’ai rajouté une photographie au verso du flyer pour montrer l’ambiance festive de la Fête des Remparts et donc de donner envie d’y participer en tant que bénévole.