Atelier | CIDFF35
Le CIDFF35 est une association loi 1901. L’association a pour objectif de permettre à toutes les femmes d’accéder à leur autonomie sociale, professionnelle et personnelle.
Le CIDFF s’est créée une nouvelle charte graphique, par conséquent, le CIDFF 35 avait besoin de nouveaux supports de communication en cohérence avec celle-ci. J’ai donc réalisé le flyer sur les missions de l’association.
La veille créative
J’ai mené une veille créative avec mes camarades qui devaient réaliser d’autres flyers également pour le même annonceurs.
La création du flyer
Avant :
Après :
Le flyer a été créé sur Indesign.
Ce flyer est en format A4 ce qui permet de pouvoir l’imprimer facilement. Le pliage est un 2 plis roulé. C’est le format standard et usuel des flyers, cela permet de facilement le prendre en main.
Le flyer est basé sur des informations fournies dans le précédent flyer et il a été créé sur Indesign. Je me suis inspirée d’autres flyers du CIDFF de différents départements.
Tout d’abord, sur le premier volet, j’ai disposé la phrase “Vers l’égalité des droits entre les femmes et les hommes”, car elle représente bien l’objectif du CIDFF 35 tout en impliquant les femmes et les hommes. Cette phrase est disposée sur une flèche afin de montrer que c’est vers ce chemin que le CIDFF 35 veut aller. Ensuite, j’ai placé les mots “accueil, écoute, information, accompagnement, orientation”, car ils représentent bien l’engagement du CIDFF 35. Et, nous avons disposé les différents services proposés par le CIDFF 35. Enfin, j’ai mis le signe “égal” qui fait partie de la signature du CIDFF 35.
Sur le cinquième volet, nous avons précisé les moyens, les formations et les missions de sensibilisation de l’association. Nous avons utilisé trois couleurs afin de différencier les trois parties. Donc chaque partie est associée à une couleur. À côté de chaque titre, nous avons placé un carré avec la couleur correspondante à la partie. Ces carrés ont un côté esthétique, et permettent de lier le titre à son sous-texte.
Enfin, sur les volets 2, 3 et 4, nous avons voulu créer une cohérence avec les couleurs afin de faciliter la lecture des informations.
En effet, la couleur bleue représente tout ce qui est en lien avec le droit. La couleur orange représente tout ce qui est en lien avec l’emploi et la formation. La couleur violette seule représente tout ce qui est en lien avec la vie relationnelle.
Les villes sont écrites en violet avec un fond beige et les numéros de téléphones sont écrits en beige avec le fond violet. Cette alternance de couleur permet de mettre en valeur ces informations et d’associer facilement le nom de la ville et le numéro correspondant. Nous avons disposé les adresses des lieux en noirs afin qu’elles soient bien lisibles et avec une police plus petite, car ces informations restent secondaires.
Nous avons consacré une partie à la ville de Rennes, car c’est le siège social du CIDFF 35. Ensuite, nous avons répertorié les villes selon les différentes permanences. Afin de gagner de la place, nous avons mis des carrés oranges sur les villes où a lieu les permanences BAIE et nous avons écrit une légende afin que ce soit compréhensible.